L’importance du tourisme durable n’est plus à prouver et, ces dernières années, le phénomène gagne du terrain. Parmi les formes innovantes de tourisme vert qui ont émergé, le tourisme en forêt en France séduit de plus en plus.
Ce type d’escapade permet de découvrir d’incroyables sentiers pédestres, la faune et la flore locales, tout en respectant l’environnement. Les activités sont variées : excursions, randonnées, séances de yoga, méditation zen sous les arbres ou même slaloms en VTT pour les plus sportifs.
En plus d’apporter des bienfaits pour la santé et le bien-être mental, le tourisme en forêt donne l’occasion d’apprendre sur l’écosystème forestier et de comprendre l’importance de sa conservation.
Aussi, de nombreux sites de tourisme en forêt sont maintenant dotés de gîtes éco-responsables offrant un confort moderne avec une empreinte environnementale minimale, permettant à chaque visiteur de se rapprocher de la nature dans le respect de l’environnement.
Ainsi, le tourisme en forêt s’inscrit dans une perspective de tourisme durable et responsable contribuant à la protection de notre biodiversité. C’est une tendance qui semble s’orienter vers un avenir brillant.